Hérouxville
J’ai regardé hier soir à Tout le monde en parle l’entrevue avec M. André Drouin, conseiller municipal de la très populaire ville de Hérouxville. J’ai trouvé un peu malheureux la façon dont M. Lepage a dirigé l’entrevue avec M. Drouin. En fait j’ai eu l’impression que les questions posées par M. Lepage étaient spécialement et uniquement conçues pour le mettre en boîte, lui et sa ville. Décevant !
Ça aurait été pas pire de savoir ce qui allait se passer avec les citoyens qui ne respecteront pas le code de vie de Hérouxville, comment ça va se gérer, comment le maire vit sa nouvelle popularité mondiale. Y-a-t-il de nouveaux projets en cours pour Hérouxville? Bref, autre chose que de tenter de ridiculiser M. Drouin.
C’est drôle comment on réagit face à cette ville et à ses dirigeants qui émettent tout simplement des politiques claires, nettes et précises et qui n’ont pas peur de le faire.
Est-ce le coté « moumoune et mère Thérèsa» des Québécois qui est entrain de parler? Finalement, facile à comprendre pourquoi tant d’accommodements raisonnables…!
En ce qui me concerne, je suis loin d’être en désaccord avec l’idée de me permettre de faire un choix éclairé….
Bref, voici le lien pour tout connaître sur Hérouxville. Qui sait, ça vous donnera peut-être le goût d’aller vous y installer!
http://municipalite.herouxville.qc.ca
Chao
Marlèna
2 commentaires:
Voilà un exemple d'une petite municipalité qui a mis de la lumière sur des principes si simples et qui permettent aux gens de savoir où ils vont. Je n'ai malheureusement pas regardé l'émission de Guy A. Lepage mais je ne me surprend pas de la façon dont les choses ont été menées. Cette émission enregistrée et montée ne permet pas nécessairement aux téléspectateurs de voir l'intégralité des propos émis par les invités et à plusieurs reprises des critiques ont avancé l'hypothèse que les questions étaient biaisées pour attraper un invité.
J'ai pris connaissance, aux bulletins de nouvelles, d'une partie des règles de vie à Hérouxville et pris connaissance de site web de la ville. La partie suivante a attirée mon attention :
CONSIDÉRANT QUE pour la grande majorité des membres du conseil municipal, il s’agissait de présenter, aux éventuels immigrants, nos valeurs les plus mportantes, les plus fondamentales : l’égalité entre les hommes et les femmes, la tolérance, la dignité de tout être humain et la laïcité de la société québécoise. En d’autres mots, affirmer nos valeurs afin d’éviter le piège de l’accommodement déraisonnable lorsque la situation se présentera.
Malgré cette volonté de démontrer que le Québec est laïque, les paroissiens d'Hérouxville se présentent comme des chrétiens. Ils y disent se qu'ils sont mais ne se questionnent pas sur l'arrivée et la pratique de nouvelles religions. Ils verront devant la situation... Pas simple !
Explications de leurs armoiries : La croix rappelle la foi chrétienne de notre paroisse et divise le fond en quatre parties pour nous amener aux quatre éléments : air, terre, eau, feu (soleil), qui sont si nécessaires à ceux qui vivent avec la nature.
Je suis en accord avec le respect des hommes et des femmes ainsi que de leurs valeurs. Je suis également d'accord pour que chaque personne se sente respecter dans ses croyances et que plusieurs accommodements dits raisonnables ne le sont pas puisqu'ils briment d'autres gens.
Je me demande simplement si ces gens sont véritablement prêts à ouvrir leurs portes aux immigrants d'autres cultures et/ou religions. Parmi ceux-ci il n'y pas que des musulmans et des juifs orthodoxes, toutes les religions et les cultures apportent un lot de suptilités... En sont-ils conscients ?
Merci Stéphanie pour ton commentaire!
Ta question est vraiment pertinente...Sont-ils conscients? En fait, personnellement, je ne le pense pas. C'est exactement pour cette raison que j'aurais aimé que l'entrevue par G.A L. valide entre autre ce point.
Toutefois ce que je trouve intéressant dans la saga de Hérouxville, c'est l'effet choc que cette municipalité a pu faire sur l'ensemble du peuple, de nos gouvernements et même dans plusieurs pays du monde! Si c'était si banal que ça, on en parlerait pas tant et avouons-le, ça touche des cordes sensibles.
Peu importe ce que l'on en pense de ce dossier`là, c'est tout de même intéressant de voir qu'il existe des gens qui envers et contre tout, osent se prononcer et réagir sur un sujet aussi chaud que celui là...à suivre!!!
Enregistrer un commentaire