lundi 29 janvier 2007

Le remboursement de la dette d'études garanti par le MELS

Si vous bénéficier de l'aide financière aux études garanti par le Ministère de l'Éducation, Loisirs et Sports (MELS), vous n'êtes pas sans savoir qu'un jour ou l'autre le remboursement de cette dette finira bien par arriver. En fait comme vous le savez probablement et pour résumer rapidement, durant vos études à temps plein vous n'avez pas à payer d'intérêts à votre établissement financier puisqu' ils sont à la charge du MELS. Toutefois, il faut savoir que même aux études, rien ne vous empêche de faire des remises sur le capital de votre dette en tout temps et comme bon vous semble. Le bon coté, c'est que ça diminue la dette d'études et vous y gagner car il n'y a pas d'intérêt à payer.

Pour le remboursement de la dette d'études, même si vous devez obligatoirement commencer à payer votre prêt six mois après la fin de vos études, les intérêts eux, sont à votre charge le mois suivant la fin de vos études. Par exemple, vous terminer vos études en décembre, les intérêts sont donc à votre charge à partir de janvier et le début obligatoire du remboursement «capital et intérêt» sera en juillet. Ceci veux dire, qu'au moment de commencer le remboursement de votre prêt étudiant six mois après la fin des études, vous avez déjà six mois d'intérêts accumulés que vous pouvez soit payer en totalité ou encore capitaliser sur le prêt ! Il y a peut-être un bon nombre d'entre-vous qui connaissez déjà cette information mais malheureusement , un grand nombre pour ne pas dire la majorité font encore le saut en l'apprenant. Donc, si vous avez la chance d'avoir un emploi immédiatement en terminant vos études, vous pouvez contacter votre établissement financier pour convenir de modalités de paiement pour le remboursement de votre prêt étudiant et commencer à le rembourser...De cette façon vous éviterez de faire le saut et sauverez 6 mois d'intérêts.

Je vous invite à consulter le site de l'aide financière aux études qui explique bien le programme http://www.afe.gouv.qc.ca Si vous avez des questions ou des commentaires sur ce programme, je vous invite à me les expédier.

Chao
Marlèna

Aucun commentaire: